PRO-ANNONCES - Le n°1 de la transmission d'entreprise
Pro-annonces c’est 25 000 annonces en ligne , 3500 acquéreurs inscrits et plus de 1 000 ventes / rapprochements déjà réalisés… alors pourquoi pas nous confier votre entreprise à vendre ?

EXCEDENT BRUT D'EXPLOITATION

déposé le 13/03/2013

Rubrique Prix de vente Excédent brut d'exploitation index transmission d'entreprise

L'EBE (Excédent Brut d’Exploitation) est ce qui reste au dirigeant d’une entreprise pour payer les intérêts de ses emprunts professionnels, rembourser le capital de ces emprunts, assurer le renouvèlement de son matériel par l’amortissement et payer des impôts au titre de son activité sur le revenu ou sur les sociétés.

Comment se calcule L'EBE :

+ Chiffres d’Affaires (Hors Taxes)

-          Achats (matières premières, matériels, etc.)

-          Charges externes (loyers, edf, téléphone, eau, etc.)

-          Taxes locales, taxes d’apprentissage, etc.)

-          Salaires et charges de personnel

 

Cette valeur est ce que les économistes appellent un seuil intermédiaire au même titre que la valeur ajoutée de l’entreprise ou le résultat d’exploitation.

 

L’Excédent brut d’exploitation mesure la capacité de l’entreprise à gagner des l’argent avec le métier exercé. Il est très importante car un EBE dégradé ou nul signifie que l’entreprise consacre des moyens trop important ou inadaptés pour réaliser un chiffre d’affaires insuffisant.

 

Dans ces conditions, l’Excédent brut d’exploitation permet de sélectionner entre plusieurs entreprises celle qui  sera la plus intéressante. De ce fait le prix de cession de l’entreprise est souvent comparé à l’EBE , et un prix de vente supérieur à 5 fois l’EBE moyen sur les trois dernières années est souvent très difficile à financer. (sauf cas particulier).

 

Les fiches « prix de cession » qui sont réalisées par les organismes de gestion à partir des ventes constatées l’année précédente sont téléchargeables en exclusivité sur le site www.pro-annonces.fr et qui constituent un « argus » des prix des vente pour plus de 120 professions commerciales ou artisanales, présentent les prix de vente en pourcentage de l4EBE moyen.

 

Pour télécharger la fiche prix de cession de votre activité et vérifier que votre prix de vente est en accord avec les ventes constatées ces derniers mois ,  cliquez sur le lien ci-dessous :

 

http://www.pro-annonces.fr/telechargement-fiches-pratiques/telechargement-Transmission-TPE.php

 

 

 

 

Nos partenaires institutionnels

 

 

© Copyright 2011– PRO-ANNONCES.FR – Conçu et réalisé par A2CW – Mentions légales