PRO-ANNONCES - Le n°1 de la transmission d'entreprise
Pro-annonces c’est 25 000 annonces en ligne , 3500 acquéreurs inscrits et plus de 1 000 ventes / rapprochements déjà réalisés… alors pourquoi pas nous confier votre entreprise à vendre ?

BESOIN DE FINANCEMENT

déposé le 01/02/2013

Rubrique FINANCEMENT index transmission d'entreprise

Le besoin de financement est une notion de gestion financière et comprend l’ensemble des ressources financières dont l’entreprise à besoin pour mener à bien son activité. De ce fait, lors de la transmission de l’entreprise, l’acquéreur ou le repreneur doit déterminer avec précision l’enveloppe de fond nécessaire à la concrétisation de son projet. 

Le besoin de financement est constitué par :

-          le prix de cession du fonds,

-          les frais et taxes qui seront supportés par l’acquéreur  à l’occasion de la cession,

-          les honoraires de rédaction de la cession de fonds,

-          les honoraires des conseils en gestion qui peuvent être intervenus,

-          les éventuels frais de création d’une entité juridique nouvelle,

-          les travaux de mise en conformité ou liés au changement d’activité de l’entreprise,

-          le fonds de roulement nécessaire pour permettre à l’entreprise d’acquérir des marchandises et services auprès de ses fournisseurs en attendant le paiement des factures par ses clients …

 

La détermination du besoin de financement est une composante essentielle du plan d’affaires ou business plan.

Le besoin de financement doit être couvert par des ressources que les associés ou les organismes préteurs mettent durablement à disposition de l’entreprise. Aujourd’hui, pour mener à bien un projet de transmission/ reprise d’entreprise il est demandé au repreneur d’avoir  entre 25% et 40% du besoin de financement en apport personnel, la banque ne faisant un prêt que pour le complément.

C’est dire l’importance que vendeur et acquéreur doivent apporter à la confection du business plan.

Le vendeur en communicant les plus d’informations possibles sur son activité et sur ses résultats passés, d’où l’importance de créer un dossier de présentation de l’entreprise à vendre bien documenté (voir modèle proposé), en sachant que nos conseils en reprise et transmission d’entreprise sont rompus à cet exercice pour un coût modique,

L’acquéreur en faisant réaliser un business plan documenté et très précis  et en mettant en avant la qualité de son projet de part son expérience et son apport.

 

 

 

 

Nos partenaires institutionnels

 

 

© Copyright 2011– PRO-ANNONCES.FR – Conçu et réalisé par A2CW – Mentions légales

Réseau nationnal PRO-ANNONCES