PRO-ANNONCES - Le n°1 de la transmission d'entreprise
Pro-annonces c’est 25 000 annonces en ligne , 3500 acquéreurs inscrits et plus de 1 000 ventes / rapprochements déjà réalisés… alors pourquoi pas nous confier votre entreprise à vendre ?

CONSEILS

déposé le 30/01/2013

Rubrique index transmission d'entreprise

Quel que soit le type d'entreprise que l'on souhaite reprendre, sa taille, le secteur d'activité concerné, il est un point très important pour se donner les meilleures chances de succès : ne pas rester isolé !

Le marché de la reprise d'entreprise est animé par un certain nombre d'acteurs organisés en réseaux publics, parapublics ou privés, qui se tiennent à la disposition des porteurs de projet pour :
- les accueillir et les informer,
- les orienter si nécessaire,
- les mettre en relation avec des cédants,
- et les accompagner dans leurs démarches.

D'une manière générale, on peut les regrouper en trois grandes catégories :

-          les professionnels libéraux ,

-          les intermédiaires,

-          les réseaux d’appui.

Les professionnels libéraux :

Les experts-comptables, les avocats et les notaires sont des professionnels incontournables dans la concrétisation d'une acquisition, à des degrés dépendant de sa nature et de son importance.

Ces experts peuvent être sollicités ponctuellement pour :
- répondre à une question du repreneur,
- l'assister dans la rédaction de certains documents juridiques intermédiaires,
- et enfin dans la négociation du protocole d'accord.

Ces experts devront également être mobilisés un peu avant la signature définitive, pour une ultime vérification dans l'entreprise, dans le cadre d'un processus plus ou moins formalisé appelé parfois "due diligence" (origine anglo-saxonne) et qui recouvre simplement le fait pour le repreneur de s'assurer que tout ce qui lui a été dit par le cédant (et sur quoi il a basé son plan de reprise et son offre de prix) est bien fondé.

Exemple : Inventaire physique contradictoire des stocks de marchandise :
- Intervention de l'expert-comptable : revue de la comptabilité, de la gestion, de la fiscalité, des implications financières des engagements sociaux, etc.
- Intervention de l'avocat : revue des engagements contractuels de l'entreprise, droit social, conformité au droit des sociétés, etc.
- Intervention du notaire : droit de la famille, droit immobilier, hypothèques, etc.

Le repreneur peut les intéresser à son projet en amont, mais il doit être conscient que ces professionnels ne peuvent travailler bénévolement.
Il doit donc les rassurer sur sa capacité à mener son projet jusqu'au bout et sur le recours à leurs services au moment de conclure son affaire.
Ceci est notamment vrai pour un expert-comptable qui pourra "rentabiliser" un geste commercial en prenant par la suite en charge l'expertise comptable ou le commissariat aux comptes de l'entreprise reprise.
Certains d'entre eux se sont d'ailleurs engagés dans le cadre d'une
mission spéciale cédants et repreneurs.

Les limites de leur aide tiennent à leur spécialisation professionnelle et à leur expérience personnelle de situations similaires à celle que le repreneur va rencontrer, un peu comme pour certaines opérations chirurgicales.

Les intermédiaires : 

Le terme "intermédiaires" recouvre ici de façon générique les acteurs du marché ayant pour vocation de mettre en relation vendeurs et acheteurs au sens large, c'est-à-dire avec ou sans prestations de conseil, gratuitement ou non et quel que soit le support de communication de leurs offres (approche directe, bulletin papier, site internet).

Les réseaux d’appui :

Citons sans être exhaustif tant  les réseaux sont denses :

-          Les organismes de gestion agréée, (AGA et CGA),

-          La Chambre de commerce et d'industrie,

-          La Chambre des métiers,

-          La Chambre d’agriculture,

-         Le pôle emploi…..

NB : pour vous aider dans le choix de vos accompagnants, le site www.pro-annonces.fr, met à votre disposition une liste de « conseils référents » dans chaque catégorie citée

 

 

 

 

Nos partenaires institutionnels

 

 

© Copyright 2011– PRO-ANNONCES.FR – Conçu et réalisé par A2CW – Mentions légales