PRO-ANNONCES - Le n°1 de la transmission d'entreprise
Pro-annonces c’est 25 000 annonces en ligne , 3500 acquéreurs inscrits et plus de 1 000 ventes / rapprochements déjà réalisés… alors pourquoi pas nous confier votre entreprise à vendre ?

ACCEUILLIR MON REPRENEUR

déposé le 29/01/2013

Rubrique repreneur index transmission d'entreprise

SI vous vendez votre entreprise et que vous avez été contacté par un repreneur pour votre activité, après la présentation verbale au téléphone, destinée à vérifier que  votre annonce est en phase avec la recherche du repreneur, viens rapidement le moment ou vous allez prendre rendez-vous et serrez face à face.

Cette étape est incontournable, et même si vous avez confié la gestion de la vente à un intermédiaire, vous devez vous astreindre  à cet exercice, car, la vente d’une petite entreprise reste une affaire « d’homme » et le vendeur reste le mieux placé pour expliquer ce qu’il vend.

Mais cette étape est génératrice de stress pour le vendeur, qui souvent pensait échapper à cette « corvée » en la délégant à un conseil, un intermédiaire…car il redoute pardessus tout de ne pas savoir répondre aux questions de l’acheteur.

Pas de panique !!!, accueillir son repreneur se prépare très en amont par la rédaction par votre expert comptable ou votre avocat, d’un dossier de présentation de l’entreprise qui  devra :

        Etre le plus transparent possible sur vos motivations, vos attentes, votre vision de l’opération,

        Mettre en avant votre dossier de présentation de l’entreprise,

        Parler de vos conseils

Ce dossier remis au repreneur dés qu’il a signé la lettre de confidentialité et qu’il a apporté la preuve que son intérêt pour l’affaire est sérieux, permet de donner de la matière à l’entretien et prouve que l’entreprise est prête à entamer sa transmission.

En tant que vendeur vous devez avoir présent à l’esprit qu’un repreneur a aujourd’hui 10 offres concurrentes à la votre et que c’est lui qui opérera en définitive le choix sur des critères économiques biensur, mais aussi sur des critères qualitatif.  Dans cet esprit la présentation dans un dossier structuré de l’entreprise est une marque essentielle de différentiation de votre offre.

Ce dossier est généralement composé de 3  parties :

-          dossier économique et fiscal

-          dossier juridique

-          dossier social

La présentation de l’entreprise doit montrer au repreneur votre volonté d’agir dans la transparence, sachant qu’il vaut mieux pour vous présenter un dossier complet qui organise la communication autour de vos éléments financiers que laisser le soin au repreneur réunir lui-même et souvent dans la difficulté les documents dont il a besoin..

L’humain est d’un naturel à s’économiser, l’expérience prouve que lorsqu’un dossier sérieux est remis par le vendeur, il est rarement contredit.

 

 

 

 

Nos partenaires institutionnels

 

 

© Copyright 2011– PRO-ANNONCES.FR – Conçu et réalisé par A2CW – Mentions légales

Réseau nationnal PRO-ANNONCES